Extrait
Cet ouvrage a bénéficié d’une aide à la publication du Centre National du Livre.
Extraits audios :
« Page de droite, un poème dont la forme évoque un édifice renversé (en vérité, une église ou la mosquée de Djenné). À gauche, un journal intime. Comme le père désormais touché par la maladie qui ne quitte plus son lit, l’élan mystique dont le poème témoigne s’allonge lui aussi dans l’horizontalité de la page ; plutôt qu’un écroulement, le divin s’incarne maintenant dans la temporalité du jardin où le père aimait à passer des heures. Sous l’apparence élémentaire de la chanson, les poèmes – leur forme, leur musicalité et les échos souterrains qui se déploient d’un vers à l’autre – dessinent sur la page l’harmonie qui, liant l’homme à son jardin, l’inscrivent aussi dans l’unité du monde.
Si le poème qui s’écrit en haut de la page dessine un nouvel élan, ici cependant pas de divin qui s’exclut de la matière et c’est tout au contraire dans la réalité des corps qui souffrent et qui aiment que le poème, pour s’écrire, a d’abord besoin d’être éprouvé. Jours d’agonie où le père peut-être a découvert son fils, où le fils, il en est sûr, a rencontré son père. C’est désormais une évidence. Aussi tragique soit-il, le journal pour témoigner de cet avènement doit prendre sa place sous le poème dont il devient le socle. »
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.