L’édito
Cette année, plus que tout autre, il y a fête. Il ya quarante ans, dans la crypte qui accueillera pendant ces trois jours, et comme chaque année, les mots et les notes de nos hôtes, quatre ombres conspiraient pour l’avenir.
Ces ombres, elles planent encore aujourd’hui au-dessus de nous, tendrement, et nous éclairent, sur le chemin continu de cette histoire qu’elles ont enclenchée. Enclenchée dans la crypte, puis très vite au sein de l’Amicale laïque de Hagetmau, de l’autre côté de la rue, où les quatre ombres ont créé le prix de La Crypte, ce prix qui depuis quarante ans récompense un jeune poète ou une jeune poétesse.
Leurs noms : Jean Lalaude, agitateur culturel, Marie-Louise Haumont, romancière, lauréate du prix Femina en 1976 et amoureuse des Landes, Marcel Saint-Martin, poète et peintre chalossais qui fut lui-même porté par un prix de poésie réussi dans sa jeunesse et Pierre Seghers, poète, éditeur et résistant, ami des précédents et descendu leur rendre visite pour avoir avec eux l’idée qui nous rassemble encore 40 ans plus tard.
Cette année, plus que tout autre, il ya fête car nous nous rappelons ce que nous leurs devons. Accompagner les poètes et, depuis les Landes, faire vivre la poésie contemporaine, hier c’était leur désir. Aujourd’hui, c’est le nôtre.
Ici dans les villages on peut encore appeler…
on peut encore dire…
écouter…
être écouté…
la vie reste partager
dans les plis du jour *
Poèmes et concerts, ateliers, expositions, et les repas que nous préparons pour vous, les 9, 10 et 11 mai, avec eux et parmi nous, venez les partager !
* Marcel Saint-Martin, Absent pour la journée, Éd. Saint-Germain-des-Prés
>>> TOUT LE PROGRAMME 2024 <<<
Laisser un commentaire