C’est avec plaisir que nous attribuons le Prix de La Crypte 2014 à
Martin Wable pour son recueil intitulé « Prismes ».
Né en 1984 et soutenu par le conseil général des Landes et la municipalité de Hagetmau, le prix de La Crypte est attribué à un jeune poète qui n’a encore jamais été publié à compte d’éditeur.
Après des lauréats aujourd’hui aussi reconnus que Valérie Rouzeau, Eric Sautou ou Khaled Ezzedine, c’est Martin Wable, jeune poète de 22 ans, qui reçoit le prix de la Crypte 2014 pour son recueil Prismes.
« Un mystère personnel est là, sans cesse déroulé et sans cesse inexpliqué, qui mêle le rythme fluide de l’aventure humaine avec le ton nostalgique et le charme de l’impossible… » (Olivier Massé)
« Il est des hommes perdus dans ce monde, qui n’ont pas d’histoires dont ils sont les héros, qui n’ont pas de refuge pour mettre en lumière leurs souvenirs, qui n’ont même pas d’espaces pour recueillir le vent.
A peine peuvent-ils le saisir dans le creux de leurs mains. Et lui leur souffle dessus. Il passe immense et grave entre les montagnes, il ne les entend pas. Mon frère était un de ces hommes. Je le savais marchant le dos dépourvu de tout regard. S’oubliant lui-même, sur le lit d’une rivière glaciale. Il a regardé le cours cinglant de l’eau, il n’a pas senti ses larmes sur son visage, il n’a pas senti ses genoux fléchir. Il a fini avec son ombre au ventre. Peut-on courir après le fleuve ? Je sais que son écorce est sèche, qu’elle est dans un espace trop large pour que le mien l’insuffle. Il est temps pour moi de devenir arbre. » (extrait)
Martin Wable verra son recueil publié à 300 exemplaires.
Laisser un commentaire