Retour aux éditions de La Crypte
En 1984 Jean Lalaude, homme de passion et de culture, après avoir accueilli Pierre Seghers dans la crypte romane, décida avec Marcel Saint-Martin (peintre et poète, l’ami de Cocteau) et Marie-Louise Haumont (Prix Femina) de créer à Hagetmau un prix de poésie qui consacrerait le premier recueil d’un jeune poète de moins de trente ans.
Ainsi, ce soir-là, naquit autour d’une table le Prix de La Crypte qui pendant plus de vingt ans continua sans relâche de publier et de faire connaître au plus grand nombre une poésie contemporaine exigeante, dont Valérie Rouzeau ou Eric Sautou, alors inconnus, sont aujourd’hui sans aucun doute parmi les plus illustres représentants.
Mais Jean Lalaude dont tous ceux qui l’ont aimé savent combien il était un aventurier infatigable, pouvait-il s’arrêter là ? Aidé par la ville de Hagetmau et le conseil général des Landes, il décida au contraire de multiplier les rencontres et les échanges. Épris du langage comme ils l’étaient de la bonne chère et de l’amitié, profitant aussi de ce théâtre magique qui se trouve au cœur de Hagetmau, des auteurs aussi renommés que Jacques Lacarrière, Pierre Veilletet, ou la chanteuse alors débutante Juliette, vinrent un jour réchauffer de leurs mots les vieilles pierres de la crypte.
Devenue une maison d’édition, la Crypte put alors ouvrir ses portes à d’autres poètes qui, depuis les Landes, tentent de faire entendre une poésie exigeante et singulière : Marcel et Marie-Louise, bien sûr, les amis de toujours ; mais aussi Bruno Dey, Pierre Auban, Jean-François Dupeyron, Christian Marsan, etc.
Cela dura jusqu’à ce que la maladie, puis les disparitions successives des trois amis, interrompent tragiquement l’aventure. Mais l’histoire, si belle ! et que certains avaient partagée, devait-elle disparaître avec ses créateurs ?
Soutenue par la famille de l’ami Jean, une dizaine de personnes jugea que le plus bel hommage à lui rendre, plutôt qu’une muette admiration, était au contraire de faire encore résonner sa voix et de perpétuer son œuvre.
Ainsi les éditions de La Crypte en cette année 2012 ont à nouveau décidé de se faire entendre :
- Prix de La Crypte 1995, Khaled Ezzedine, poète, médecin et chercheur, publiera au printemps son prochain recueil La Saison des Pluies.
- Les éditions organiseront aussi le samedi 2 juin 2012 une après-midi et une soirée festives qui mêleront poésie, exposition photos, théâtre, musique et pique-nique autour de la Crypte.
- Relancé, le prix de la Crypte, en 2013, enfin récompensera son 25e lauréat.
Alors les voix de Jean, de Marcel et de Marie-Louise mêlées à d’autres qui les aiment, ce soir-là et bien d’autres encore, continueront de rire et de chanter.
Pierre SEGHERS le 26/7/1981
« Bravo ! Ce que vous faites est extraordinaire (…) L’idée d’un prix décerné à un jeune poète, d’une soirée crypte et d’un recueil, tout cela me paraît très excitant. Très volontiers, ma bénédiction païenne, au vin rouge !!! »
Jacques LACARRIERE le 28/3/1995
« Merci de ce beau recueil suivi par des mots et de la gravure… La poésie demeure cette voie, ce fil, ce chant, secrets qui nous permettent d’entrer au cœur du vrai silence, fait de toutes les sources…qui attendent, sur terre, de surgir. »
Hélène CADOU le 2/4/1995
« Cher Jean Lalaude (…) Quelle belle entreprise où les amis se sont donné la main, éditeur, poète, calligraphe… »