La Crypte

éditions - poésie contemporaine

  • Adresse mail
  • Facebook
  • YouTube
  • Actualités
  • Catalogue
  • Éducation artistique et culturelle
  • Maison de Poésie Jean Lalaude
  • Festival
  • Prix de La Crypte
  • Les éditions
    • Notre histoire
    • En images
  • Contact

Le 12 mars 2013 par Julie Vivier

Trois nouvelles publications à vous procurer d’urgence !

Par le passé, vous avez témoigné votre intérêt et votre soutien aux Éditions de la Crypte que nos amis Marcel Saint-Martin (poète et peintre), Marie-Louise Haumont (romancière, prix Fémina) et Jean Lalaude avaient créées avec le soutien de Pierre Seghers pour publier et faire connaître de jeunes poètes.

Revenues sur le devant de la scène au printemps 2012, les Éditions de la Crypte ont aujourd’hui le projet de publier entre 6 et 10 livres par an, dont le Prix de la Crypte qui, cette année, sera remis le samedi 1er juin à la Crypte de Hagetmau.
Ce sont donc 3 ouvrages que les Éditions de la Crypte ont aujourd’hui le bonheur de vous présenter.

Avec La Saison des pluies, Khaled Ezzedine (poète, médecin et chercheur) qui reçut le prix de la Crypte en 1995 continue d’interroger une nostalgie toute de tendresse où le fleuve, comme une veine épuisée de rumeurs, emporte vers le large le pêcheur du Saloum, la barque qui s’étonne et l’eau vive qui fuit.

Gilles Kerlorc’h a la modestie au cœur. De Manciet, qui l’inspira, à l’Adour, dont il aime éprouver le flot, lui, le chercheur épris de nos traces, le voici avec une gravité nouvelle qui raconte aujourd’hui l’histoire d’Isaac : le livre est bref, c’est une nouvelle. A la fuite, elle préfère le refuge ; à l’adieu, la faille retrouvée d’un saule. Dans les méandres du fleuve, voici donc révélé le mystère de l’Iscle…

Parce que l’un porte à la cicatrice de l’arbre la même attention qu’à la main qui vient de l’écorcher et parce que l’autre, se saisissant de cette image, interroge ce qui noue ensemble la nature et les hommes, au lieu du déjà vu, le livre de Frédéric Méheut, le photographe, et de Christian Marsan, le poète, par la grâce d’un mot ou d’un visage, nous invite à voir au-delà de ce qu’on voit. Le ciel dans la terre, l’or et le sang : c’est Au pied de mon arbre.

Trois livres différents qui, chacun à sa façon, en questionnant le langage, questionnent aussi notre place dans le monde, voici ce que les Éditions de la Crypte vous proposent aujourd’hui de découvrir.

Paru en juin 2012, La Saison des pluies est toujours disponible.
Iscle et Au pied de mon arbre, qui paraîtront en mars 2013, peuvent d’ores et déjà être commandés.

Téléchargez le bon de commande pour ces trois ouvrages (PDF)

La Crypte et Khaled Ezzedine dans la revue Le Festin
Le Prix de la Crypte 2013 sera attribué le 1er juin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Publications, rendez-vous, nouveautés... Inscrivez-vous pour être tenus au courant par mail.

Les collections

Archives

Prix de la Crypte

Prix de la Crypte

Retrouvez la Crypte sur Facebook

Éditions de la Crypte

Le Prix de la Crypte

Né à l'initiative de Pierre Seghers (éditeur et poète), Marcel Saint-Martin (peintre et poète), Marie-Louise Haumont (romancière, prix Femina) et Jean Lalaude (professeur agrégé), le prix de la Crypte a vu le jour en 1984. Soutenu par la ville de Hagetmau et le conseil général des Landes, le prix de la Crypte récompense un·e jeune poète·sse francophone de moins de 30 ans, qui n'a jamais été publié·e par un éditeur professionnel, que celui-ci … En savoir plus

En images

Atelier d’écriture à la médiathèque de Hinx / 26 mars 2022

Tous nos événements en images

  • Mentions légales
  • 0 Article

© 2022 · Fun Genesis WordPress Theme by, Pretty Darn Cute Design